top of page

Améthyste et verseau... si évident!


Du 20 janvier au 19 février, nous entrons dans l'air du Verseau, pour accompagner ce signe, rien de mieux que l'améthyste ! Pourquoi ? Car l'améthyste aide au nettoyage et à la détoxification du corps, un réel bienfait post-fêtes !


Dans la mythologie gréco-romaine, l'améthyste est une pierre très présente qui invite à la rêverie et aux mythes et aux légendes.


Ici, je vous invite à découvrir une histoire donnant tout son sens à ses vertus...


Dionysos (Baccus chez les Romains), Dieu du vin, tomba éperdument amoureux d'une sublime et chaste jeune fille connue sous le nom d'Amethystos. 
La poursuivant sans relâche, dans l'espoir qu'elle succombe à son charme, Dionysos usait de mille et un stratège pour séduire la douce, mais Amethystos ne le voyait pas de cet oeil!

Résolue à garder sa pureté, la belle alla trouver Artémis (Dianne chez les Romains), déesse de la chasteté, pour lui implorer sa protection. 
Celle-ci, touchée par sa requête, transforma Amethystos en pierre d'une limpide transparence. 
Dionysos, découvrant que son amour n'est plus se sentit triste, désemparé et surtout très humilié! 
De rage, il versa sa coupe de vin sur Amethystos, devenue roche, en décrétant que quiconque buvant dans une coupe faite de cette pierre ne connaîtra l'ivresse de son vin.
 
C'est alors qu'au contact de ce breuvage, la pierre absorbant le liquide, se teinta de cette magnifique couleur violacée qui caractérise si bien l'améthyste.


C'est depuis lorsque l'Homme utilise cette gemme pour lutter contre toute addiction et compulsion de tout genre. Ce qui fait d'elle une parfaite alliée lors de nouvelle résolution annuelle et de retour au calme post-fête.


Apprenons aussi qu'au Moyen Age, l'église la prit comme symbole de chasteté et de renoncement aux biens terrestres. Il sera donc très commun de voir cardinaux et évêques portés cette pierre en bague. Ceux-ci associent la couleur violette au sang du Christ versé pour les hommes.



  • Dans la croyance populaire, l'améthyste est une très bonne protectrice contre les trahisons. Elle sera portée en talisman, afin d'éloigner toute sorte de sorcellerie et de magie noire.


Sur le plan physique


L'améthyste aide à se libérer de toute addiction (tabac, alcool, drogue, jeux, nourriture,...).

Grâce à son action de fluidification sanguine, elle a la faculté de fortifier les organes d'élimination et le système immunitaire en leur donnant tout l'oxygène dont ils ont besoin.


Elle soulage les maux de tête, les problèmes gastriques, les problèmes de peau, les crampes musculaires et favorise la cicatrisation.

Utilisée en élixir, elle nettoie et détoxifie notre corps.


Sur le plan mental


Cette pierre est un havre de sérénité!

Elle combat le stress et le surmenage et sera d'un réel soutien aux personnes qui ont tendance à se laisser emporter par leur mental.

Aide à la concentration, elle sera indispensable lors de périodes d'examens.

L'améthyste agit comme un véritable doudou; elle apaise les colères, le chagrin, les émotions compulsives et vous aidera à avoir un bon sommeil en éloignant les cauchemars.



Sur le plan spirituel


L'améthyste vous aide à lâcher prise, elle sera une guide lors de vos méditations et vous ouvre à votre intuition profonde.

Sous son coussin, elle est faiseuse de rêves prémonitoires.

Cette gemme purifie l'aura et ouvre l'esprit à une meilleure compréhension de son Soi intérieur et du monde qui l'entoure.


Il est bon de savoir qu'un amas ou une géode d'améthyste à la particularité de purifier les autres pierres.

Sa signature


Élément: Air

Signe astrologique: Verseau, poisson, vierge, sagittaire

Chakra: Couronne et 3ème oeil

Couleur: divers intensité de violet

Origine du nom : Amethystos, qui signifie "ne pas être saoul"

Système cristallin: rhomboédrique

Composition chimique: dioxyde de silicium

Dureté: 7 Mohs

Formation: primaire

Utilisation: Eau de pierre, talisman, bain, autel, méditation

Lieu: bureau, sous l'oreiller, pièce de thérapeute, lieu de méditation et de spiritualité.

Période: La fête de Samhain, d'Ostara et de Beltane, période de détox, de retraite spirituelle, de besoin de concentration, moment de méditation


Pour vous Verseau!

L'améthyste est votre pierre.

Elle est votre « booster », car elle vous facilitera la voie vers votre inconscient. Fidèle compagne aidant à mieux tempérer la nervosité et adoucit la sur-réaction lors de situations extrêmes.

Elle sera aussi bénéfique pour la production d'hormones.

Maintenant que vous connaissez une infime partie de la théorie de l'améthyste, rencontrez-vous dans la pratique, car elle a encore bien des secrets en elle!


Durant cette période post fête, pourquoi ne pas profitez de ses vertus pour faire une petite cure détox!

Je profite de notre amie l'améthyste pour vous souhaitez une très belle, joyeuse, heureuse, aimante et saine nouvelle année.


Rim - TEFAĖ -

6 vues0 commentaire
bottom of page