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Comment prendre soin de son système immunitaire

Aujourd'hui, j'ai envie de parler santé et astuces pour garder la forme en toute circonstance.

C'est pour cel que je me permets de vous faire parvenir quelques petits « trucs » pour rester en bonne santé. Ces « trucs », je les expérimente depuis de nombreuses années et ai remarqué une réelle amélioration de ma santé au quotidien, autant dans mon corps que dans mon esprit. Je vous les dévoile donc et vous invite à tester, à prendre ce qui vous convient, à vous amuser avec ces astuces qui améliorent notre qualité de vie.

Ces astuces ne remplacent en aucun cas un traitement médical, ni un suivit par un professionnel de la santé, mais peut grandement améliorer votre quotidien ! 1. Les 3 V


Les 3V, qu'est- ce que c'est ? Tout simplement une alimentation biologique naturelle, saine et adapté à votre organisme. Dans ces 3V nous avons : VégétalVivantVarié Végétal car, notre estomac n'est pas fait pour digérer une grande quantité de viande, de produits laitiers et de gluten. Nous avons un organisme d'herbivore, ce qui signifie que notre système digestif est "lent" du seul fait que les aliments doivent parcourir plusieurs mètres d'intestin avant d'être évacués. Ceci demande alors beaucoup d'énergie à notre corps; énergie qui ne sera pas utilisé pour autre chose que la digestion! En adoptant une alimentation contenant beaucoup de fruits, légumes, légumineuses et céréales (sans (ou peu) gluten), nous aidons notre organisme à rester vif et plein d'énergie, car ceux-ci se digère rapidement.

Vivant pourquoi ? Lorsque nous cuisons les aliments, une partie de leur bienfait (vitamines, fibres, nutriments,..) s'altèrent. Si nous voulons booster notre système immunitaire, amusez-vous avec ce que la nature nous offre. Faites-vous des jus, des smoothies, des salades, les graines germées, et pourquoi pas tester les recettes crues!?... AMUSEZ-VOUS !


Varié... ben, manger toujours la même chose c'est pas fun! Si vous décidez de tester le cru et que vous remarquer que cette alimentation vous convient, continuer à vous faire plaisir avec un morceau de chocolat, un yahourt, un morceau de viande ou autre chose que vous aimez par dessus tout. Ne vous enfermez pas dans un régime alimentaire strict. Le but n'étant pas vous frustrer, mais juste de vous prendre au jeu à essayer des goûts différents !



"Que ton alimentation soit ta seule médecine"                                                                                                              Hippocrate


2. Bain de soleil


Nous manquons de Vitamine D, surtout à la sortie de l'hiver. Un bon bain de soleil d'une demi heure par jour régénère nos cellules.

La Vitamine D est une puissante hormone qui nous aide à augmenté la vitalité de tout notre corps. Elle participe au maintient de l'équilibre nerveux et à la santé du cerveau. Elle est une excellente protectrice du système immunitaire. Elle agit comme un puissant antioxydant et un grand re-minéralisant. ATTENTION : La vitamine D oui, mais avec parcimonie ! N'oublions pas les risques à une exposition prolongée au soleil. Faites des bains de soleil intelligent. Nous sortons de l'hiver, alors, protéger votre peau, votre tête, ne vous exposez pas au moment ou les rayons sont les plus forts.

3. Activité physique


Notre corps à besoin de mouvement, car j'aime à dire que la stagnation, c'est la mort. Une activité physique est nécéssaire au bon fonctionnement de notre organisme. C'est en bougeant que nous oxygénons nos cellules.

Qu'elle soit intense ou douce, le fait d'activer son corps procure:


  • une augmentation de l'énergie

  • une aide pour contrôler son poids

  • agit comme préventif sur les maladies cardiovasculaires

  • une aide pour renforcer le squelette

  • la diminution les maux de dos

  • une amélioration sur le sommeil

  • une diminution du stress

  • agit comme préventif sur la dépression

  • une augmentation de la longévité

Toutes ces raisons ne vous donnent-t-elles pas envie de pratiquer ?

Course à pied, marche, natation, vélo, yoga, boxe, exercice d'assouplissement, exercice de musculation, seul ou en équipe, ... Il existe mille et une manière de faire du sport de façon ludique. Oubliez votre voiture pour un temps, et déplacez-vous un maximum à pied. Improvisez chez vous une mini salle de sport. Initiez-vous au sport grâce à internet... ne rester pas sédentaire !


4. Loi de l'Hormès Avez-vous déjà entendu parler de la loi de l'Hormès ??? Non ? Il est temps de remédier à cela!


Notre corps est trop habitué au confort ce qui le rend fainéant. Il fait froid... chauffage, trop chaud... clim, exercice physique... le strict minimum, etc. L'Hormès, c'est le faite de réapprendre à notre corps à s'adapter à notre environnement.

Le but est simple: Faire subir, en conscience, à notre corps des pics de stress aigus et intenses qui auront pour conséquence de renforcer notre organisme et notre mental. C'est d'ailleurs une technique utilisée par de nombreux sportifs de haut niveau pour pousser leur performance physique.

Voici quelques techniques de renforcement :


  • Le jeûne intermittent... sauter 1 repas par jour (ce qu'on appelle les 8/16) par exemple le petit déjeuné. Cela permet à notre corps de se concentrer sur autre chose que la digestion. .. En pratiquant cette technique, nous poussons notre organisme à avoir faim, ce qui l'oblige à se nourrir autrement. Il puisera donc son énergie dans les cellules mortes, défectueuses, malades, inutiles,...

Très bonne technique de prévention lorsque nous sentons que nous sommes en train de tomber malade!



Personnellement, lorsque je sens, dans la journée, que les microbes me guettent, je jeûne le soir et le matin suivant. Je mange léger le lendemain midi et ce durant 24h à 48h. Ça fait maintenant des années que je ne prends plus de médicaments! Mon corps est devenu un véritable ami!


  • L'activité physique... renforcez votre corps avec des pics d'intensité dans votre entraînement. Osez sortir de votre zone de confort en vous poussant jusqu'au maximum de vos capacités. Ensuite, lovez-vous dans un repos bien mérité, une bonne et longue nuit de sommeil pour une récupération maximale.

Le renforcement par l'exercice physique va aussi permettre le renforcement du système hormonal, du système nerveux et du système immunitaire.


  • L'homéostasie, consiste a exposer son corps à des pics de température.

En Europe de l'Est cette pratique est très courante. Ils se relaxent dans le sauna, pour ensuite se baigner dans un lac gelé. Plusieurs études montrent que ces populations tombent rarement malade et ont un très bon système immunitaire.


En progressant chacun à son niveau, tester la douche écossaise qui consiste à alterner (en comptant par exemple 30 seconde à chaque température) le chaud et le froid. Ou, pour commencer, une douche d'eau froide sur les jambes uniquement. Chacun son rythme ! 5. La cohérence cardiaque




Nous avons tendance a oublier, voir sous-estimé la force régénératrice de la respiration. De quoi avons-nous besoin avant toute chose, c'est de respirer !

La pratique de la cohérence cardiaque invite de façon immédiate:

  • à calmer notre rythme cardiaque

  • à nous détendre

  • nous recentrer

  • à réduire notre pression artérielle.

Avoir une activité soutenue et quotidienne de cette technique permet de baisser notre taux de cortisol (hormone du stress), d'améliorer la récupération, la concentration, les troubles de l'attention, d'avoir une meilleure tolérance à la douleur et bien plus encore ! Comment la pratiquer ? En activant la respiration abdominal sur un rythme de 6 cycles par minute

  • 5 secondes d'inspiration (qui stimulera le système sympathique : dynamisant)

  • 5 secondes d'expiration (qui stimule le système parasympathique : calmant)

ce durant minimum 5 minutes. Et si nous rythmions notre respiration avec une envie posé dans 2 phrases? A l'inspire une phrase qui pose une intention, à l'expire une phrase qui pose le résultat. Par exemple :

  • « Je-re-spire-tran-quille » à l'inspire

  • « Tout-mon-corps-s'a-paise » à l'expire.

5 syllabes, 5 secondes... facile non ? A vous maintenant de créer vos propres phrases ! Je vous transmet ma phrase du moment, qui elle contient 6 syllabes :

  • « je-suis-en-bonne-santé » à l'inspire

  • « mon-corps-est-mon-ami » à l'expire.



6. Le calme intérieur



Apprendre à se dépolluer n'est chose facile. Les tentations sont grandes sur tout les plans : L'hygiène alimentaire, le stress quotidien, la sur-activité, etc... Nous sommes bombardés d'informations qui se contredisent parfois. Nous ne savons plus quoi faire, comment agir ! La clé du succès vers un calme intérieur est la présence à soi.


Prendre 5 min loin de l'agitation et se poser la question qu'est ce qui est bon pour moi ? Qu'est-ce que j'ai besoin ?

Dans les moments d'incompréhension, de doute sur l'avenir, de manque d'estime, de changement, de perte de repère, etc... nous sommes complètement désarçonné.e.s.

Soyons connecter à nous même pour mieux se connecter aux autres de façon juste et intelligente. Prendre du recul est une des nombreuses clés vers la sérénité.

Lorsque nous évitons de répondre à chaud à un événement quelconque, nous restons maître de la situation sans blesser autrui.

Prendre du recul nous permet de vérifier notre météo internet et de nous remettre dans le coeur en enlevant les filtres belliqueux des émotions fortes et de l'égo en plein combat. Prendre une décision ou réagir à une action en ayant la tête froide, permet de répondre et vérifier ses quelques questions:

  • D'ou vient cette information et est-elle véridique ? Vérifier la source !

  • D'ou vient cette émotion? Est mon mental ou mes émotions qui parlent?

  • Comment ça résonne en moi? Se connecter à son coeur et non à sa tête. Notre mental aura tendance à nous pervertir, tandis ce que notre coeur s'aura nous dire ce qui est pour nous.

Faisons l'effort de ne pas nous laisser influencés par ce qui vient de l'extérieur, mais d'écouter ce qui se passe à l'intérieur! Trouver son calme intérieur dans la création, la solidarité, la pensée positive, le respect de son être dans son intégralité. S'accepter avec toutes ses facettes en n'oubliant sous aucun prétexte que nous sommes responsables et créateurs de notre vie! Prenez bien soin de vous!


Rim - TEFAĖ -

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