top of page

Fréquences vibratoires ou niveau de conscience!

On entend souvent parler des fréquences vibratoires de tel ou tel objet, ou de telle ou telle personne. On nous invite dans les livres, les podcasts, par les thérapeutes, etc. d'augmenter notre taux vibratoire!!!

Mais concrètement, ça veut dire quoi? Et surtout, pourquoi?



Fréquences vibratoires kesako?

Selon les lois de la physique, la vibration est "la vitesse de rotation d’un électron qui se déplace autour d’un atome". Tout ce qui construit notre monde est constitué d’électrons et d’atomes, et le vivant n’échappe pas à cette règle : chaque chose stable ou mouvante, morte ou vivante, chaque personne, entité, animal, végétal et minéral, vibrent selon sa propre fréquence.


Mais la fréquence vibratoire ne serait-elle pas aussi due à notre niveau de conscience?


L'un ne va pas sans l'autre!

Selon les travaux du physicien, psychiatre, auteur et rare personne réalisée qu'est le Dr David R. Hawkins nous atteignons, durant notre vie, un certain "niveau de conscience" selon de nombreux facteurs externes tel que; l'environnement démographique et social, l'éducation, les croyances, etc.

Durant de nombreuses années d'études sur la conscience et avec l'aide de la kinésiologie, le Dr Hawkins cartographie une échelle très détaillée des différents niveaux émotionnels bien précis.

Grâce à cette échelle, il nous permet de déterminer où nous en sommes émotionnellement et nous apprend à différencier le Vrai du Faux... la Survie de la Vie.


En augmentant son niveau de conscience, nous nous élevons dans un état plus positif et plus haut pour notre santé physique, mentale, émotionnelle et environnementale! 

Dans son ouvrage "Force contre Pouvoir", le Dr Hawkins fixe la conscience mondiale dans le niveau du Courage, l'affirmation et l'ouverture, soit la vibration 200.


En dessus de 200 s'éveille en nous le sens de la confiance, du pardon, de l'espoir, de la joie, de l’altruisme, et aide à se connecter à notre univers dans toute son unité et sa splendeur… c’est être en son plein Pouvoir (la Vie).

À l’inverse, en dessous de 200 stagnent les émotions dites basses, telle que; la tristesse, la colère, la jalousie, la mélancolie, etc… c'est être dans la Force (la Survie).




Ressentir chacune de ces émotions (-200) durant notre vie est normal et inévitable pour grandir. Les cultiver et en faire un état d'être sont autre chose.

Rester dans ces vibrations basses nous empêche d'avancer dans notre envie de bien-être et nous fige invariablement dans les mêmes énergies, voire les mêmes schémas.


Par exemple, sachez bien que la colère au quotidien provoque un changement profond de notre organisme. La cultiver empêche la sérotonine (hormone du bonheur) de se libérer dans notre cerveau. Cela implique de la tristesse, un état mélancolique, anxieux, dépressif…

Sur le plan physique, la fréquence de la colère entraîne des maux tels que :

  • maux de tête

  • problème de digestion

  • trouble du sommeil

  • dépression

  • anxiété

  • hypertension

  • problèmes de peau tels que l’eczéma

Et peut aller jusqu'à l'AVC et la crise cardiaque.



Plus le taux vibratoire éthérique est élevé, plus nous aurons en face de nous une personnalité, un Être (animaux compris) ou une entité proche d'une spiritualité, d'un état de conscience évolué et supérieur.

Augmenter son niveau de conscience!

Et si nous commencions par augmenter notre niveau de conscience.

Un être conscient est une personne soucieuse de son bien-être comme du bien-être des autres. C'est une personne qui se rend compte que ses actes et ses mots ont des conséquences et qu'il est important de prendre ce facteur en considération.


1. Avant toute chose, il est important de faire une REconnaissance de Soi-même.

Mettez-vous face à l'échelle de conscience (tableau ci-dessus) dans une position d'observateur de Soi et définissez où se trouve votre état général de conscience.

Ceci est un moment qui peut paraître pénible et difficile pour certain.e.s d'entre nous, car il demande de l'abnégation, une profonde honnêteté et de l'acceptation de ce qui est et de qui nous sommes ! C'est un moment clé dans l'évolution d'une personne, car elle entre dans la conscience d'elle-même.


2. Ensuite, identifiez vos émotions comme tel sans les rediriger vers autrui (ou soi-même). Par exemple : "Je suis en colère parce que j'ai de la colère en moi ! " et non, " je suis en colère, car untel m'a fait du tort ! "

Cette nouvelle façon d'exprimer ses émotions nous permet de (re)prendre notre entière responsabilité face aux épreuves de la vie.


3. Et pour finir ... LÂCHER PRISE … se laisser envahir par l'émotion, la ressentir dans son corps, la faire sienne sans rien attendre en retour, sans lui mettre de barrière… la laisser être tout simplement ! Après l'avoir lâché, il est possible qu'une nouvelle émotion pointe le bout de son nez… et bien parfait, on recommence le processus pour cette nouvelle émotion.



Rester dans les bonnes fréquences

Voici ici quelques astuces que nous pouvons utiliser au quotidien pour consolider sa fréquence vibratoire, lors de baisse de moral, de maladie ou pour d'autres besoins :


  • Prendre soin de Soi :

Mettre en place un processus de bienveillance et d'envie d'avancer. Chaque petit pas compte et le mouvement appelle le mouvement.


  • Physiquement (faire ce qui est cliniquement possible)

  • Psychologiquement (affirmation, psychothérapie, thérapie alternative, hypnose, lecture dirigée, etc.)

  • Spirituellement (lâcher prise, équilibrage énergétique, prières, karma, méditation, etc.)

J'aime à dire que "la stagnation, c'est la mort"… Même si l'on n'a pas l'impression d'avancer, le seul fait de réfléchir à une "stratégie" de changement nous porte vers un futur plus juste pour nous-même.


  • Le mouvement :

Le mouvement est un très bon moyen de secréter endorphine (antidouleur naturel) et sérotonine. Il est certifié que 30 min de sport permettent de ressentir pendant 45 min les effets de l'endorphine.

Qui dit sport ne veut pas forcément dire activité intense. Une balade dans la nature procure les mêmes bienfaits. L'important est de sortir de notre sédentarité en ajoutant du mouvement dans sa vie.



  • Le bain de lumière naturelle :

La lumière naturelle nous aide à produire de la mélatonine. (hormone du sommeil)

En emmagasiner le plus possible, permet un sommeil profond et réparateur. Ce qui contribue à un bon équilibre, cela nous permettra de faire face aux quaks de la vie avec plus de sérénité, et de passer au-delà des petites dépressions hivernales.

Imaginez-vous profiter de l'été indien en grignotant noix et noisettes (synthétiseur de mélatonine) avant d'entrer dans le froid de l'hiver.



  • L'alimentation:

Jouer avec son alimentation et composer selon ses besoins physiques et psychologiques.

Lorsque nous sommes dans une période qui demande beaucoup de concentration, d'énergie et de centrage, tournez-vous vers une alimentation légère, riche en fibre et facile à digérer. Ainsi, le corps gardera toute son énergie pour vous maintenir en activité intense sur la journée.

Une alimentation plus riche, nous permet de nous protéger du froid de l'hiver.

Une petite douceur de temps en temps fait du bien au moral et un jeûne nous aide à faire un bon reset et a rester en bonne santé !

  • La respiration :

Respirer est vital, là, je ne vous apprends rien !

Mais respirer en pleine conscience est tout autant vital pour notre élévation spirituelle et pour nous délier de nos maux physiques.

Bien respirer nous garde en bonne santé.

Il existe énormément de technique de respiration plus ou moins pointue et chacune d'elles doivent se faire avec sérieux et accompagner d'une personne ayant connaissance de ces techniques.

Ma technique ne requiert ni maître, ni code, ni apprentissage... Juste de l'intention !

À chaque inspiration, envoyez de la lumière et de l'amour dans votre corps. En expirant, rejetez tout ce qui n'est pas dans la paix et dans l'amour.

Et cela durant 7 min.







  • Le chant :

En faisant vibrer nos cordes vocales avec des mélodies qui nous font du bien, le corps vibre dans son entièreté.

(sérotonine)






  • Les prières :

Prier, se connecter à l'univers, appeler ses gardiens/êtres de lumières, ses ancêtres...

Converser en pleine conscience avec la nature, les aliments, l'eau...

Trouvez-vous un mantra ou prière propice à vos besoins, votre bien-être et votre évolution et récitez-le à haute voix durant le temps qu'il vous convient.

Voici quelques exemples de petit mantra en français :

  1. Je suis un Être Illimité qui se définit au-delà … (Par exemple : du corps, de la maladie, du symptôme, de la victimisation, … )

  2. L'abondance coule en moi.

  3. Je porte en moi le sceau de la réunification.

  4. Je suis aujourd'hui plein.e de force et de vigueur, plein.e de joie et de confiance en la Force de l'Univers.

  5. Je suis un.e magicien.ne avec la matière comme témoin.


  • Le rire :

Une bonne séance de rire est très efficace pour augmenter son taux vibratoire, son taux de dopamine et de sérotonine.

Je conçois que l'exercice de se faire rire n'est pas aisé... Essayez et vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer ! ;)



  • Les larmes :

Il est toujours bon de rappeler qu'une bonne crise de larmes élève nos fréquences, car toutes les frustrations, peine, colère, etc... sortent de notre corps pour laisser place à une légèreté bienfaitrice.

Ne retenez jamais vos larmes, quel que soit le lieu, la situation et les personnes qui vous entourent. Nous ne devrions sous aucun prétexte avoir peur de montrer notre tristesse et de la faire sortir de notre corps.

Les larmes de joie sont tout autant bienvenue et bienfaitrice.





  • Les mots:

Le choix de son vocabulaire est essentiel lorsque l'on souhaite se libérer de nos schémas de pensées limitantes et stagnantes.



  1. Ayons le réflexe de tourner sa phrase de façon positive, par exemple au lieu de dire " je suis nul " dire " je sens que j'ai encore des choses à apprendre".

  2. Faire disparaître certains mots de son vocabulaire comme par exemple le mot "vite". Dans le " je vais vite aux toilettes ! " le vite est utilisé pour ne pas faire attendre les autres, donc, on néglige de prendre en considération nos besoins naturels. Prenez votre temps de faire ce que vous avez à faire, vos tâches seront mieux exécutées et vous aurez le sentiment de ne rien manquer de votre journée !

  3. Parler au présent… " je fais... " plutôt que " il faut que je fasse... "


  • Les sons :

Chaque son, chaque note détient une interprétation vibratoire différente dans notre système énergétique.

Vous pourrez constater ce phénomène en vous intéressant aux études de Masaru Emoto, sur la projection de sons dans l'eau.

Dans le sujet qui nous intéresse ici, voici 3 sons spécifiques que nous pouvons reproduire très facilement.

  1. Le OU

  2. Le O

  3. Le Z

Prononcer à haute voix durant minimum 7 minutes, ses quelques résonances ont un effet boeuf! Tester et vous ressentirez que tout votre corps réagit à ces sons qui augmenteront votre énergie de la tête au pied.


  • Le mantra :

Le mantra que je vais vous délivrer est essentiel à ma vie, car de toutes ces techniques, il est mon préféré et donc celui que j'utilise au quotidien.

Avant un soin, un entretien, une journée que je sais difficile, une perte de concentration ou pour tout simplement me sentir en phase avec l'Univers.


Je chante (ou récite) entre 7 à 13 fois à haute voix le mantra suivant :


OM MAYA MA QUITA RAKOU ANA PEYA NAMOU


Mantra.m4a
.zip
Download ZIP • 660KB


Vous pouvez constater qu'il est simple de maintenir ses fréquences lorsqu'un palier est franchi. Comme nous sommes tous différents, il est important de trouver la technique qui nous correspond le plus et de l'instaurer dans notre quotidien.

En définitive, nous avons besoin que d'une seule chose pour grandir… l'intention !


Soyez bienveillant avec vous-même et n'hésitez pas à ouvrir votre coeur à la lumière du changement !

Rim - TEFAĖ -

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page