top of page

Les pierres et leur sytème cristallin

Un système cristallin est un classement des cristaux sur la base de leurs caractéristiques de symétrie. La structure d'une gemme dépend de sa formation et de sa composition chimique, selon la répartition de leurs atomes.

Mais pourquoi prendre en compte le système cristallin d'une pierre en lithothérapie ? Tout simplement, car ils nous mettent en contact direct avec notre propre géométrie interne.



Nous portons en nous la chimie des ces différents minéraux, il sera donc intéressant de faire appel à eux lors de situation particulière, et même en fonction de sa tranche d'âge!

Les systèmes cristallins, au nombre de 8 ( le système amorphe n'est pas représenté ci-dessous), on beaucoup à nous apprendre et seront de parfait compagnon de route.

Découvrons ensemble leur caractère et leur message.


Schéma: https://fr.calameo.com/books/0055308996756bbd54a1d



Les différents systèmes cristallins



Tétragonal ou quadratique


Forme: le rectangle

Principe actif: séparation, adaptabilité, ouverture


Cette forme, à 2 visages, est un véritable caméléon. Elle nous invite à nous préserver en gérant l’extérieur pour assurer la juste place à nos besoins. Elle rend adaptable lors de situation que nous ne pouvons maîtriser, en permettant de réagir avec l'un des différents personnages que nous portons en nous. Elle nous donne la possibilité de faire plusieurs choses à la fois et nous ouvre aux différences d'opinions.


Personnalité quadratique:

Trop: les personnes de type quadratique sont très extraverties et diffuse une confiance en eux à toute épreuve. Malheureusement, cela n'est souvent pas le cas et perdre la face leur est terriblement destructeur. D'opinion changeante, il déstabilise leur monde pour ne pas être eux-mêmes déstabilisé.

Trop peu: introversion totale ce qui crée un besoin de sur-adaptation constante. Perdu dans une identité qui n'est pas la leur, ces personnalités se sentent inférieur et finisse par tout dévaloriser autour d'eux


Quelques pierres en plus: zircon (photo ci-dessus), vésuvianite, apophyllite, ...

Âge: Nous (re)commençons ici la phase de (re)construction mentale.

  • du mois de sa naissance au mois d'août de ses 3 ans

  • du mois d'avril de ses 29 ans à son mois de naissance de ses 33 ans

  • du mois d'août de ses 58 ans au mois d'avril de ses 62 ans



Hexagonal


Forme: l'hexagone

Principe actif: limite, efficacité.


La structure hexagonale ouvre aux pensées claires et aide à comprendre (et à voir) les choses sous différents angles, ce qui nous ouvrira le spectre des possibilités, de la motivation et de l'efficacité.

Permet aux personnes qui donnent tout pour être reconnu et aimé de prendre du recul, de saisir ses vraies valeurs et ses propres limites. Nous invite à devenir créat·eur·rice·s de notre vie.


Personnalité hexagonale:

Trop: Le type hexagonal a une forte tendance au perfectionnisme et à l'individualisme, car il n'apprécie pas que les autres puissent le ralentir ou l'oppresser. On dira qu'il est "jusqu'au-boutiste" et c'est pour cette raison qu'il cherche à "s'élever" pour atteindre une position où ils peuvent décider de ce qui les concerne.

Trop peu: ressent très profondément le non-sens de sa vie et la sensation d’être perdu parce qu'il lui est difficile de trouvé un but sincère à poursuivre. Caractère souvent effacé qui manque d'idéalisme!


Quelques pierres en plus: aigue-marine (photo ci-dessus), béryl, morganite, émeraude, sugilite, apatite, ...

Âge: Nous sommes pleinement dans la phase de (re)construction mentale.

  • du mois d'août de ses 3 ans au mois d'avril de ses 7 ans

  • du mois de sa naissance de ses 33 ans au mois d'août de ses 36 ans

  • du mois d'avril de ses 62 ans à son mois de naissance de ses 66 ans



Monoclinique


Forme: le parrallèlogramme

Principe actif: Changeant, changement, introspection


Les pierres de ce système cristallin seront nécessaires lors d'une période de vie où l'on est beaucoup confronté, car elle travaille sur nos peurs en les exposant à la lumière du jour.

Cette forme soutient notre système d'intelligence émotionnel et nous permet d'être à l'écoute de nos besoins. Elle nous fait nous rendre compte que nous vivons la meilleure des vies dès lors ou nous acceptons de donner le meilleur de nous.


Personnalité monoclinique:

Trop: personnes exacerbées et instables émotionnellement. D'humeurs changeantes, chacune de leurs émotions est en dents de scie. Réactions vives et disproportionnées face aux événements qui les déstabilisent.

Trop peu: le manque de confiance en soi est palpable, les personnalités manquantes de cette forme en elles sont très effacées et extrêmement timides. N'osant pas prendre leur juste place, elles sont déconnectées de leur besoin.


Quelques pierres en plus: malachite, kunzite, pierre de lune, azurite (photo ci-dessus), chrysocolle, ...

Âge: Nous (re)sortons de la phase de mentale pour (re)entrer dans la phase émotionnelle. C'est donc une phase de transition.

  • du mois d'avril de ses 7 ans à son mois de naissance de ses 11 ans

  • du mois d'août de ses 36 ans au mois d'avril de ses 40 ans

  • du mois de sa naissance de ses 66 ans au mois d'août de ses 69 ans


Amorphe


Forme: la "sans forme"

Principe actif: liberté, créativité, fluidité


Cette forme goûte à l'instant présent, est un peu bohème et se donne le droit de tout faire. Malgré son côté très olé olé, elle est astucieuse et inventive et veille à garder notre structure lorsqu’il est temps de construire nos repères concrets. Pure source de créativité, adaptabilité, fluidité, flexibilité… les pierres amorphes voient le côté positif et assouplissent les caractères trop rigides en entrant en alchimie au travers de notre être.


Personnalité amorphe:

Trop: la liberté et la créativité poussée à son paroxysme peuvent être source de perte de repère et d'angoisse de non-structure. Souffrant de se besoin extrême de non- conventionalité, les personnes de type amorphe se logent dans les sphères de l'incompréhension et de la rébellion constante.

Trop peu: carré d'esprit, terre-à-terre, rigide en manque d'imagination. L'humain en manque de forme amorphe en lui reste dans ses habitudes connues et confortables. Difficile pour lui de sortir de sa zone de confort et d'ouvrir les bras à la spontanéité et la fantaisie.


Quelques pierres: ambre(photo ci-dessus), toutes les opales, toutes les obsidiennes, jais, ...


Âge: Nous sommes pleinement dans la phase de (re)construction émotionnelle.

  • du mois de sa naissance de ses 11 ans au mois d'août de ses 14 ans

  • du mois d'avril de ses 40 ans à son mois de naissance de ses 44 ans

  • du mois d'août de ses 69 ans au mois d'avril de ses 73 ans




Orthorhombique


Forme: le losange (le tétraèdre)

Principe actif: lien, unité, ajustement


Forme infirmière et guérisseuse, elle est au service de la personne qui fait appel à elle. Elle nous invite à l’adaptation, à l’ajustement de nos comportements, et à l’effort pour aider ou être utile.

Le tétraèdre est la forme que l'on retrouve le plus souvent sous nos pieds… dans notre terre. C'est une fenêtre sur le futur et le passé.


Personnalité tétraèdre:

Trop: conditionné.e socialement pour avoir un comportement de « mise au service de… ». La personne trop orthorhombique est maintenue par ses peurs, entre autres celle d’être rejetée.

Trop peu: difficulté d'adaptation, rigidité et manque d'altruisme, les personnalités ou il y à un manque de cette forme en eux, passent le fil de leur vie dans la solitude du groupe. La difficulté d'adaptation face à l'extérieur les enferme dans un certain mutisme social.


Quelques pierres en plus: aragonite(photo ci-dessus), bronzite, péridot, topaze, chiastolite, ...

Âge: Nous sommes pleinement dans la phase de (re)construction émotionnelle.

  • du mois d'août de ses 14 ans au mois d'avril de ses 18 ans

  • du mois de sa naissance de ses 44 ans au mois d'août de ses 47 ans

  • du mois d'avril de ses 73 ans à son mois de naissance de ses 77 ans



Triclinique


Forme: le trapèze

Principe actif: deuil, toutes les fins en soi, divination


Système de la connexion intuitive aux informations lointaines et subtiles (dans le temps ou l’espace). Il renforce toutes les formes de guidance et de divination.

Personnalité triclinique:

Trop: les personnalités trop "triclinique" ont une tendance à l'abandon de soi aux forces supérieures. Ce qui coupe la construction de soi et de sa vie et engendre une perte d'ancrage à la terre.

Trop peu: la matière est tout, le subtil n'est rien! Refus total d'une "science" qu'on ne peut toucher, voir, ni expliquer. La spiritualité a quitté le navire!


Quelques pierres en plus: Amazonite, labradorite (photo ci-dessus), turquoise, pierre de soleil, rhodonite, ...


Âge: Nous sommes pleinement dans la phase de (re)construction émotionnelle.

  • du mois d'avril de ses 18 ans à son mois de naissance de ses 22 ans

  • du mois d'août de ses 47 ans au mois d'avril de ses 51 ans

  • du mois de sa naissance de ses 77 ans au mois d'août de ses 80 ans




Rhomboédrique


Forme: le triangle

Principe actif: Constance, confiance, moment présent


Dans sa symbolique, il nous aide à faire un effort minimum pour avoir un résultat maximum… Comment réussir cet exercice?

Tout simplement en nous éveillant à notre nature propre. Il nous amène à goûter à des moments simples, de prendre du temps pour soi et de donner de son temps aux autres. Il nous inspire la persévérance d'aller au bout des choses dans le respect de soi.


Personnalité triangle:

Trop: acerbe et piquant, quel que soit l'angle par lequel nous le prenons, le triangle montre ses épines. Ne prends pas en considération les idées, valeurs et conseils d'autrui, car sa seule source de vérité vient de lui-même.

Trop peu: personnalité très effacée et soumise aux regards venant de l'extérieur. Toutes ses actions seront dirigées vers/pour l'autre. Tournée vers l'approbation, elle oubliera de prendre en compte ses propres besoins.


Quelques pierres en plus: Hématite, la famille des quartzs, cristal de roche (photo ci-dessus), agate, cornaline, oeil-de-tigre, ...

Âge: Nous (re)sortons de la phase de émotionnelle pour (re)entrer dans la phase mentale. C'est donc une phase de transition.

  • du mois de sa naissance de ses 22 ans au mois d'août de ses 25 ans

  • du mois d'avril de ses 51 ans à son mois de naissance de ses 55 ans

  • du mois d'août de ses 80 ans au mois d'avril de ses 84 ans



Cubique


Forme: le carré

Principe actif: Ordre, structure, juste place


Ce système cristallin a un grand côté maniaque, il range les choses en les structurant. Il est méthodique, précis et maître de sa propre nature! Le système cubique apporte de la sécurité et du soutien lorsque nous avons besoin d'être organisé.e, structuré.e et concentré.e.

Personnalité carrée:

Trop: l'humain trop cubique manque de souplesse, tout est carré, rangé et bien ordonné autant à l'extérieur qu'en lui. Il aura une tendance à la pensée fermée et restreinte. Physiquement, il aura besoin de tout maîtriser autour de lui… un brin maniaque!

Trop peu: déstructuré.e, éparpillé.e, dispersé.e, autant de synonymes qui dénote un manque de structure cubique en soi. Se centrer devient difficile, voire problématique dans notre quotidien.


Quelques pierres en plus: fluorite, sodalite, bojis, diamant, pyrite (photo ci-dessus), ...


Âge: Nous sommes pleinement dans la phase de (re)construction mentale.

  • du mois d'août de ses 25 ans au mois d'avril de ses 29 ans

  • du mois de sa naissance de ses 55 ans au mois d'août de ses 58 ans

  • du mois d'avril de ses 84 ans à son mois de naissance de ses 88 ans


En soin

Les formes sont génératrices d'ondes d'énergies, il est donc possible de créer une résonance énergétique dans laquelle nous immergerons le patient selon ses besoins. Pour ce faire, il fait sens d'utiliser les pierres du même système cristallin que la forme géométrique que l'on souhaite utiliser.

Choisir, de préférence, des cristaux taillés en pointe et les placer autour du patient en orientant les pointes sur les 4 points cardinaux.

Placer la personne la tête au Nord si cela est possible.


  • Triclinique: réaliser un trapèze avec le petit côté parallèle au Sud, grand côté parallèle au Nord

  • Monoclinique: réaliser un parrallèlogramme sans qu'aucun des côtés et des sommets ne pointent vers les 4 points cardinaux

  • Tétragonal: rectangle dont les axes sont perpendiculairement orientés contre les 4 points cardinaux.

  • Rhomboédrique: triangle avec la pointe sur n'importe quelle direction des 4 points cardinaux

  • Orthorhombique: losange dont les pointes sont axées sur les 4 points cardinaux… plus ou moins aplaties selon l'axe NS ou EO

  • Amorphe: étant une non-forme, réaliser un cercle de 12 pierres sera disposé autour du patient

  • Hexagonal: réaliser un hexagone avec un sommet pointant au Nord et l'autre au Sud

  • Cubique: réaliser un carré avec les sommets pointant sur les 4 points cardinaux


Diriger les pointes des cristaux selon ce qu'on souhaite travailler.

Voici quelques exemple:

  • pour libérer la personne des énergies dites négatives, on dirigera les pointes sur l'extérieur.

  • pour remplir d'énergie la personne, on dirigera les pointes contre elle.

  • pour la connexion à la verticalité les pointes à la tête et au pieds viseront l'extérieur et les autres contre l'intérieur

  • possibilité de diriger les pointes contre un chakra particulier


Ce petit exposé vient, à la fois, de différentes formations survient, de mes lectures et de mes expériences personnelles autant en tant que soignée et soignante.

Parfaire ses connaissances avec des lectures et des enseignements est une chose, les ancrer dans la matière en est le complément.


Rim - Tefaė -


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page