top of page
Photo du rédacteurrim burki

Imbolc, le feu naissant

Imbolc

Le 1er février

Ouverture des portes 28 janvier et fermeture 4 février


La journée de la pomme et fête de la renaissance !


La nature est encore endormie par le froid, mais il se passe quelque chose ! Notre belle Mère Nature éveille la Terre et nous sort gentiment de notre hiver interne. L'heure est au grand nettoyage, au tri et au débarras... Il est temps de faire de la place à la naissance des graines plantées à Yule.


Chez nos amis celtes, Imbolc est une fête intermédiaire qui se pratique la nuit (en nuit de pleine lune de préférence). Située au Nord, Imbolc marque le passage de la Terre au Feu et est au centre de la saison de l'AIR. Elle est la première fête de Feu, ce feu juvénile, insouciant et impulsif !


Elle est la représentation du Monde de la Famille intime et entre en correspondance avec le numéro 3 de la numérologie.



Dans la tradition celte, Imbolc est la fête de la fertilité et de la purification. La Déesse Mère se réveille et va à la rencontre du fils et de l'époux Divin, le soleil, pour engendrer les récoltes de l'Homme

Mère-Terre chemine et découvre les bourgeons et l'émerveillement caché sous le manteau de neige.

La période sombre est toujours souveraine, mais elle perd jour après jour de sa vitalité.

Fête de la lumière, ou fête des flambeaux, Imbolc est aussi la Chandeleur chrétienne ; célébration de la vierge Marie 40 jours après son accouchement.


Période précieuse pour faire du tri et mettre en lumière ce qu'on souhaite voir grandir dans notre terreau fertile.


Légende


Durant Imbolc, nous honorons le jour de Bride, devenu Brigit avec le temps.

Brigit est une Déesse celtique pleine de sagesse, car elle incarne les arts magiques de la transformation. Elle est aussi déesse de la poésie, de la guérison et de la forge.

Femme divine régnant sur l’entre deux monde ; entre la nuit et le jour, l’hiver et le printemps. Elle veille sur les naissances des hommes, des troupeaux et évidemment du printemps.


Image : pinterest


Il était une fois, une vieille sorcière ténébreuse, Reine de l'hiver, une femme très féroce quand la colère l’envahissait.

Chaque automne, elle frappait violemment le sol de son marteau magique afin de transformer l’herbe en glace.

Cette sorcière de l’hiver tenait captive une belle jeune fille, qui répondait au nom de Bride. Jalouse de sa fraîcheur et de sa beauté, la vielle femme la captura pour en faire sa servante de bien vilaine façon.

Non seulement jalouse de Bride, elle se sentait aussi menacée par la jeune fille car, son fils, en était tombé éperdument amoureux et voulait l'épouser. Ceci voulait dire que la charmante jeune fille deviendrait reine à son tour et elle serait instantanément déchue de son trône!

Le jeune prince ne trouvant plus sa douce, parti à sa recherche. Il dû lutter contre les mauvais tours de sa mère, et braver des tourmentes glaciales.

Etant un homme malin, il eu l'idée d'emprunter 3 jours d'été au mois d’août qu'il fît briller sur les tourmentes. La chaleur d'août fît fondre les tours de la Reine de l'hiver et notre charmant Prince parvint sauver Bride et à l'épouser sans attendre.

Durant ces trois jours d’une étonnante douceur, la sorcière de l’hiver, très en colère, se déchaîna de plus belle sur cette nature renaissante! La bataille de l’hiver fût rude et longue, mais plus forte était la montée du soleil.

Caressant et réchauffant la terre, le soleil revigora Bride qui, chaque jour, rayonnait de plus en plus de pureté et de beauté.

C'est aux portes du printemps que la sorcière de l’hiver capitula pour devenir pierre jusqu’au prochain hiver ; Bride et le printemps pouvaient à présent régner sur la terre.



Correspondances


Pierre :

  • Pierre de l'élément feu, hématite, pierre en forme d'oeuf, kunzite, turquoise, fuchsite, cornaline, pierre de lune orange, corail, calcite orange, ambre, pyrite, bronzite, calcite miel et jaune, citrine, oeil-de-tigre, marcassite, onyx, grenat, rubis

Huile essentielle :

  • PetitGrain Bigarade, citron, néroli, bergamote, camomille sauvage et romaine

Arbres et plantes :

  • Pommier, bouleau, sorbier, arbre à baies, chêne

  • Basilic, laurier, bruyère, gui, perce-neige, camomille, hellébore à fleurs blanches, fleurs printanières, pissenlit, bardane, champignons, crocus, angélique, iris, myrrhe, violette, lys blanc

Animal : Corneille, loup, ours, cerf, marmotte, renard, agneau, brebis

Gardien : Lutin

Symbole et outil magique :

  • La maison, la chandelle, la Croix de Brigit, outil de jardin, balais, bougies, baguette magique

Numérologie : 3

Sphère :(équivalent des chakras) :

  • 3ème le Monde de la Famille

Nous sommes ici dans la sphère 3 (situé au plexus), c'est la sphère rayonnement qui agit dans le corps mental. Nous entrons aussi dans la période de la symbolique des rêves et de l'expression du feu. Sa couleur est le jaune et se situe au dessus du chakra sacré, au dessus du pubis.

Préparations gustatives :

  • Pomme, crêpe, laitage, mets épicés et contenant du raisin, gâteaux secs, pain, plat ou dessert flambé, aliment de couleur rouge, fruit et légume de saison qui rappel le soleil.

  • Vin épicé

Couleurs : Blanc, vert, bleu, orange, rouge, jaune, rose

Divinitées :

  • Brigid, Andarta, la vierge Marie, Junon, Viviane, Romulus et Rémus, Nout, Dagda, Cernunnos, Cerridwen, Aengus, Demeter, Frigg, Nantosuelta

Runes : Kenaz, Gebo, Wunjo

Résine : Oliban, myrrhe, santal

Encens : Cannelle, cèdre, copal

Genre : Féminin, lunaire céleste

Direction : Nord

Zone : Jambes/ pieds et bassin/ ventre

Fête en opposition : Lugnasad



Rituels


Fabrication de l'Eau Lustrale


L'Eau Lustrale est une eau bénite proposée comme purificatrice après la période d'introspection hivernale et nettoyante pour accueillir le printemps. Elle est aussi utilisée pour consacrer ses outils lors de pratique sacré.

Portant en elle les 5 éléments, la fabrication de l'eau lustrale sera donc accompagnée et consacrée par eux. Il est important que chaque élément utilisé soit récolté par vous-même le jour J.



Les outils de préparation :


TERRE : Afin de façonner l'eau lustrale, les puristes prendront du sel Gemme (sel alchimisé) pour représenter l'élément TERRE, mais il est possible d'utiliser des plantes, de la terre de son jardin ou ramener d'un voyage, de la résine d'un arbre ou de l'écorce (pourquoi le pommier, arbre sacré d'Imbolc). Choisissez un élément qui fait sens pour vous !

EAU : Nous utiliserons ici une eau vivante telle que l'eau de rosée du matin du 1er février ou une eau de source.

FEU : Afin de faire chauffer notre EAU, vous aurez besoin de la chaleur du feu ou d'une flamme naturelle ; l'élément FEU ne se retrouvant pas dans l’électricité ! Un réchaud à gaz peut faire l'affaire. Munissez-vous de charbon, de braise de cheminée et d'allumette.

AIR : Deux outils s'offrent à vous pour l'élément AIR, la plume ou l'encens ( en résine ou bois naturel ). A vous d'oeuvrer avec celui qui vous parle le mieux ! La plume peut être récoltée le jour d'Imbolc, ce qui amène à la dimension de temporalité dans votre préparation.

ETHER : Vos bénédictions, prières, intentions, souhaits,...

Instruments : récipients pour accueillir vos éléments, une casserole ou grand bol pouvant aller sur le feu, un bâton ou spatule en bois pour remuer, une bouteille en verre pour accueillir votre eau lustrale, allumettes, passoire.


Modus operandi


  • Le jour d'Imbolc, prenez vos récoltes d'éléments et vos outils de préparation. Vos outils seront nettoyés et purifiés en amont.

  • Poser votre casserole (ou bol) à terre et placer les récipients contenant vos éléments dans les 4 directions.

Terre/ Sud

Eau/ Ouest

Feu/ Est

Air/ Nord

  • Prenez l'EAU entre vos mains et reliez-vous à elle, reliez-vous au féminin sacré, à l'énergie de la matrice, au Yin, au nettoyage. Ressentez l'eau en vous et à l'extérieur de vous, cette eau si précieuse et génératrice de vie. Vous pouvez aussi prononcer quelques mots de reliance ! Versez-la dans votre récipient central.

  • La TERRE : prenez le représentant de la terre dans vos mains et, en conscience, demander à l'EAU de s'allier à l'esprit de la TERRE à travers celui-ci. Connectez-vous à la structure des choses, à la stabilité, la fertilité, la sérénité. Vous pouvez prononcer quelques mots de consécration, par exemple : " Cher.e (nommer le représentant de la terre) soit le digne représentant de l'élément TERRE qui honorera et bénira de sa présence cette eau lustrale. " Placer le représentant de la terre dans l'eau.

  • L'AIR : prenez le représentant de l'air dans vos mains et, en conscience, demander à l'EAU de s'allier à l'esprit de l'AIR à travers celui-ci. Connectez-vous à l'esprit de l'air, la légèreté, l'intention et les messages de nos semblables et du subtil. Prononcer à nouveau vos quelques mots de consécration : " Cher.e (nommer le représentant de l'air) soit le digne représentant de l'élément AIR qui honorera et bénira de sa présence cette eau lustrale. " Placer le représentant de l'air dans l'eau.

  • Le FEU : prenez le représentant du feu dans vos mains et, en conscience, demander à l'EAU de s'allier à l'esprit du FEU à travers celui-ci. Connectez-vous au masculin sacré, à l'énergie du feu et du soleil à l'énergie du Yang. Prononcer à nouveau vos quelques mots de consécration : " Cher.e (nommer le représentant du feu) soit le digne représentant de l'élément FEU qui honorera et bénira de sa présence cette eau lustrale. " Placer le représentant du feu dans l'eau.

  • Allumez votre feu ou votre réchaud et placez-y votre casserole contenant les 4 éléments. Porter à ébullition et prononcer ces quelques mots : « Je t'honore, eau lustrale, à travers les éléments de Mère-Nature qui vivent en toi. Je te consacre afin que tu bénisses chez moi et mes semblables, les outils rituels, son lieu de vie internet et externe, son coeur et son âme. Que cela soit ainsi ! »

  • Une fois votre intention bien infusée dans votre eau lustrale, filtrez le tout dans votre récipient prévu pour cela.

  • Gardez votre eau aussi longtemps que vous la sentirai vivante d'énergie en la plaçant à l'abri de la lumière.


Avec cette eau lustrale, vous pouvez bénir vos outils de jardin, vos graines (que vous planterez à Ostara), vos bougies et autres outils de rituel et surtout : VOUS-MÊME !


Rituel de la pomme


Imbolc représente l'alliance et fait appel à la notion de choix.

  • L'alliance à un partenaire, à un projet durant ce cycle naissant, à une promesse avec Soi-même,...

  • Le choix des graines que l'on plante, ces graines de projets à réaliser durant l'année, graines à faire pousser dans notre jardin, graines de joie de vivre et de changement d'habitude pour aller vers Soi en douceur et en conscience.


Afin de créer ce pacte magique, prenez une pomme et coupez-la en 2 à l'horizontale. Vous verrez se dessiner l'étoile à 5 branches, le pentacle, à l'intérieur de cette pomme.

Ce dessin, représentant les 5 éléments, va symboliquement sceller votre alliance à ceux-ci.

Choisissez consciencieusement votre partenaire de partage, il peut être votre partenaire de vie, un projet, un lieu, une énergie, ...

Si le partage se fait entre 2 humains, chacun mangera sa partie jusqu'au bout, ainsi, le pacte sera intégré dans la matière.

Si l'on fait le choix de partager cette pomme avec un projet, ou autre, offrez une moitié à la terre et manger l'autre moitié.

Avant de manger la pomme, déposez votre intention avec précision et conviction.



DIY



Fabrication de son autel


Construire un autel dédié aux cycles saisonniers, aux divinités, aux éléments a une symbolique particulière. Avoir un autel chez soi, c'est amener un brin de sacré en son lieu de vie ; c'est asseoir sa spiritualité dans la matière ; c'est se connecter à la gratitude au quotidien. Ici, je vous donne un petit exemple d'objets à mettre sur votre autel d'Imbolc.

  • Sur une nappe de couleurs printanière (jaune, verte, rose), déposer des bougies, des fleurs de printemps fraîchement cueillies, une croix de Brigitt (dessin ou fabrication), les graines à bénir, l'encens d'Imbolc, un peu de neige récoltée, une représentation de Brigitt ou du soleil.




Rien de mieux dans sa pratique que de créer ses propres outils de rituel. Ici, je vous transmets quelques recettes testées et approuvées par les esprits qui accompagnent cette fête d'Imbolc et par votre humble serviteur.


La fabrication et bénédiction des bougies


Durant cette période, la lumière renaît et trouve sa place au sein de nos foyers, c'est le bon moment pour façonner et allumer une bougie.

Fabriquer ses propres bougies est une activité ludique et magique à faire seule ou accompagner de sa famille ou ami.e.s.

Nous retrouvons les 5 éléments au sein des bougies que nous façonnons nous-même.

  • La TERRE dans la cire solide

  • L'EAU dans la cire liquide

  • L'AIR dans la mèche

  • Le FEU dans la flamme

  • L'Ether dans l'intention lors de la préparation (à mettre lorsque la bougie est à l'état liquide de fabrication. Ainsi, les intentions énoncées lors de la préparation ressortiront au fur et à mesure que la bougie se consomme.)

Voici une liste de couleurs et leur correspondance des fêtes celtes :



Orange : Fête de Yule

Jaune : Fête d'Imbolc

Vert pomme : Fête d'Ostara

Vert : Fête de Beltane

Rose : Fête de Beltane

Turquoise : Fête de Litha

Bleu ciel : Fête de Lugnasad

Bleu foncé : Fête de Mabon

Blanc ou violet : Fête de Sahmain 1er nov.



Maintenant que vous avez confectionné votre eau lustrale, je vous délivre ici une petite astuce de bénédiction pour faire de chaque bougie un moment intime et sacré.


  • Placer les bougies à consacrer dans un panier et mettez-les à la pleine lune d'Imbolc.

  • Placer vos bougies remplies d'énergie lunaire sur votre autel et dire.

« Antique Mère,

Purifie ces bougies

qui connaissent le pouvoir de la lune,

Accorde leur force et pouvoir. »

  • Pour finir, tracer le cachet de tradition avec le doigt ou un pinceau.


Fabrication de la croix de Brigit


De tradition irlandaise, la croix de Sainte Brigit est façonnée pour protéger notre lieu de vie. Elle est la représentation des 5 éléments et est fabriquée généralement avec de la paille ou des joncs.


Voici ici les étapes de fabrication, trouver sur le site : https://www.wildwitches.fr




Afin d'amener une dimension magique à votre croix, je vous invite à prononcer une bénédiction pour les lieux à chaque brin que vous recourbez.


Spray aurique


Les sprays aurique sont une préparation hydro-alcoolique contenant 80% d'alcool ARO et 20% d'eau de source, des plantes et/ou des huiles essentielles, des pierres, paillettes et tout ce qui vous passe par la tête !

  • Remplissez de 80% d'alcool ARO un récipient en verre et partez à la cueillette de plantes/fleurs de printemps. En embarquant votre récipient d'alcool.

  • Prenez le temps de faire votre cueillette en conscience, ni trop ; ni trop peu, en respectant l'abondance de ce que nous offre la nature. Remplissez votre récipient avec les plantes/fleurs qui résonnent en vous et entrant en correspondance avec la fête d'Imbolc.

  • Une fois votre récipient rempli avec ce que vous souhaitez, terminez le remplissage avec de l'eau de source.

  • Laisser le tout macérer le temps que vous souhaitez. J'aime m'orienter avec les cycles druidiques ou lunaires.

  • Filtrez le tout et versez votre potion magique dans un récipient en verre avec une tête de spray.

  • Vaporisez-vous de ce spray comme un parfum, ou sur des zones spécifiques quand vous en ressentez le besoin. Ce spray sera parfait pour vous ou/et votre lieu de vie.

Lors de la confection d'un spray aurique, il est important d'y insérer une intention précise (nettoyage, renaissance, feu, légèreté,...), plus votre intention est focalisée, plus il sera efficace.

A l'intérieur de votre spray, vous pouvez insérer des pierres, paillettes, pétales et autres petites choses qui vous font plaisir.


Recette


Accompagner les fêtes avec une petite douceur est toujours agréable, elle ravie les papilles des petits et des grands.

Ici, je vous propose de vous faire plaisir avec les cookies de la lune d'Imbolc.



Ingrédients pour environ 60 cookies :


  • 220 gr de beurre ou de margarine ramollis

  • 250 gr de sucre en poudre

  • 2 c.c zeste de citron

  • 1/4 de c.c de sel

  • 185 gr de farine

  • 340 gr de noix broyées

  • 1 c.c de vanille ou d'extrait de menthe


Glaçage :


  • 445 gr de sucre glace tamisé

  • 1 c.c d'extrait de vanille

  • 1 c.s d'eau

- Préchauffez le four à 190°C.

- Dans un saladier, mélangez le beurre, le sucre et l'extrait de vanille pour donner une crème moelleuse et légère.

- Séparément, mélangez le zeste de citron, le sel, la farine et les noix dans un grand bol.

- Mélangez les deux mixtures jusqu'à ce qu'elles soient parfaitement mariées.

- Couvrir et laisser reposer pendant au moins deux heures. Quand le repos est terminé, faire une plaque d'environ 2-3 cm d'épaisseur avec la pâte et la couper avec un petit moule en forme de lune. Espacez les cookies quand vous les placerez sur une plaque, sans graisse, pendant 8 à 10 minutes au four.

Une fois cuits, laissez les reposer 5 minutes, répandre le glaçage (mélanger le sucre glace, la vanille, l'eau et s'il est trop épais, ajouter de l'eau) sur le dessus des cookies encore chauds. (The Wicca Cookbook Jamie Wood et Tara Seefeldt)


Je vous souhaite un bon réveil, dans la douceur et le rythme des saisons et du corps. Gardez en conscience que chaque passage est important dans un cycle, prenez le temps de réouvrir votre être sur l'extérieur.


Rim - TEFAĖ -

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page