top of page

Jais... qu’as-tu a dire aux capricornes?

Oh joie, l'hiver est là:) et comme nous ne savons pas quand la nature revêtira son manteau blanc, nous allons, avec vous capricorne, parler d'une pierre pleine de mystère qui contraste fortement avec la couleur de nos bonhommes de neige !

Cette pierre accompagne les capricornes du 22 décembre au 20 janvier.


Je vous présente le jais, connue aussi sous le nom de gagate.

Cette pierre d'un noir profond et brillant aux reflets bleu métallique, cette couleur est aussi associée au plume des corbeaux et aux cheveux d'un noir sombre.

Le jais provient d’une roche sédimentaire sur laquelle on trouve des restes de plantes fossilisées.







Utiliser en bijouterie depuis plusieurs siècles, le jais est façonné, taillé, poli et mit en pierre sur des parures de deuil. Pourquoi des parures de deuils ?

Car cette pierre porte en douceur les accompagnants des personnes mourantes pour facilité l'acceptation du départ de la personne aimée.

Elle aide aussi les défunts à suivre leur chemin vers la lumière.






La gagate est un symbole très puissant dans différentes cultures. Elle est appelée pierre des sorcières, car portée quotidiennement, elle a, dit-on, la faculté d'absorber l'âme de son propriétaire. Il est donc important de bien faire un travaille de nettoyage sur une pierre ou un bijou, ayant appartenu à quelqu'un d'autre !


Veillez a faire attention de ne pas la perdre, car, si le jais tombe entre de mauvaises mains, la personne mal intentionnée peut s'amuser à manipuler le propriétaire originel de la pierre.


Quelques mythes anciens:

  • Dans la Grèce antique, cette gemme était attribuée au adorateurs de Cybèle (ci-contre), déesse de la croissance, la fertilité et les plantes. Les jardiniers la portaient pour rendre leur jardin florissant et abondant.

  • En Angleterre, les sorcières des Mers et les femmes de pêcheurs l'utilisait comme protecteur magique. Elles brulaient la pierre dans le feu de cheminée, comme de l'encens, pour protéger leurs maris partis en mer.

  • En Europe, au Moyen Age, des camés étaient réalisés en forme de scarabée ou de cafard et étaient portés comme amulette de protection.

  • Chez les celtes, le jais libère l'âme de la possession, des forces occultes, de la sorcellerie et des tempêtes. Il guide l'âme vers sa destination finale.


Sur le plan physique

Le jais, ou gagate, aide en cas de trouble dentaire, de maux de ventre (acidité gastrique et diarrhée), maux de tête.

Posée sur le chakra du 3ème oeil, elle soulage la migraine. Le jais aide à lutter contre les crises d'épilepsie et a des fonctions préventives contre les différents troubles nerveux.

Il est à porter sur soi lors des signes avant-coureurs d'une crise.



Sur la plan émotionnel et mental

Considérée comme la pierre du deuil par excellence, elle apaise le chagrin lié à la perte d'un être cher, mais aussi à la solitude.

Cette gemme aide à dépasser les soucis et la dépression en équilibrant les changements d'humeurs lunatiques.

Elle donne confiance en soi et permet l'auto-discipline, le respect de soi et des autres.

Elle apaise les peurs et les angoisses irrationnelles.


Sur le plan spirituel

Le jais est un compagnon de voyage pour les mourants. Pierre qui préserve du mauvais sort, elle sert de protection contre les maléfices et les entités. Le jais à la particularité de permettre d'entrer en communication avec les défunts. Il sera donc recommander aux praticien.ne.s de channeling ou lors de méditation.

ATTENTION, il est important de ne pas l'utiliser trop longtemps lors de soin, méditation et de prise de contact avec les disparus (15min pas plus), sous peine de plonger dans le pessimisme, la tristesse et le morbide !

La prudence s'impose.



Sa signature

Élément: Terre

Signe astrologique: Capricorne

Chakra: Racine

Origine du nom : Issu étymologiquement de la ville et de la rivière Turque, la pierre de Gagès.

Système cristallin: amorphe

Composition chimique: Charbon de bois fossile

Dureté: entre 2 et 2.5

Formation: sédimentaire

Utilisation: Eau de pierre, encens, bain, autel

Lieu: dans un jardin, en bijou sur un mourant, sous l'oreiller, au centre d'une pièce de soin.

Période: Equinoxe et solstice, la fête de Samhain, période d'abondance culinaire, deuil, introspection

Mais revenons vers les capricornes !

Grâce au jais, vous êtes protégé contre le mauvais oeil.

Il vous donne un coup de pouce pour vous attirer la chance et vous aide à suivre votre légende de vie.

Ainsi, votre hiver sera sous le signe de l'introspection et du mystère. De plus, cette pierre sera parfaite accompagnante de vos repas de fêtes.


Je vous souhaite à toutes et à tous d'excellentes fêtes de fin d'année. Au plaisir de continuer le cycles des pierres astrologiques avec vous!

Chaleureusement

Rim - Tefaė -



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page