top of page

Zone de confort!

Dans ma vie, j'aime expérimenter la matière en découvrant différent horizon, pensée, sport, ect. J'aime cette curiosité, cette naïveté tout simplement parce qu'elle me fait sortir de ma zone de confort!



Mais c'est quoi concrètement sortir de sa zone de confort?

C'est tout simplement expérimenter le quotidien avec un regard neuf.

Sortir de ses habitudes de façon ludique, se donner des challenges et se rendre compte que l'on peut être bien plus que ce que l'on croit.

C'est faire vivre son enfant intérieur qui trouve que le monde des grands est parfois bien triste.


Cela profite à qui?

Tout d'abord, à nous-même.

Oser, permet de nous dépasser, d'être fier de nous, de retrouver cette naïveté enfantine que les années abiment.

Cela profite aussi à notre entourage car, nos expériences nouvelles vont faire s'interroger nos proches.

A premier abord, ils vont nous gratifier de regards en biais, de divers nom d'oiseaux, de conseils moralisateurs... bref, si l'on analyse bien, ils ne font que reporter leur propre peur sur qui? Sur celui/lle qui ose!





Soyons au dessus de ça et continuons de tester car, comme nous le savons, la vie se diffuse partout...





Ainsi, ces mêmes personnes qui nous serinaient de conseils et de désapprobation prendrons conscience de nos changements internes. Cette joie de vivre, ce regain d'intérêt pour les choses, cette confiance nouvelle en nous, titillera leur conscience qui, petit à petit, ouvrira quelque chose vers le "et pourquoi pas moi aussi!"

Quel est l'intérêt de sortir de sa zone de confort?

Pour la simple et bonne raison que dans notre quête du bien être il faut bien commencer par quelque chose ;) !

Plus sérieusement, voici un schéma crée par www.acteurspositifs.be que je trouve extrêmement parlant et très représentatif de ce qui s'ouvre à nous lors de dépassement de ses croyances et de ses propres peurs.


Comment faire?

Le plus simplement du monde... oser essayer sans se mettre de pression.

Tout d'abord, commençons par enlever les "oui, mais…" de notre vocabulaire.

Ce fameux "oui, mais" qui est là, bien présent en nous pour nous empêcher de vivre. Ce même "oui, mais" qui se prend pour un sauveur et nous fait croire que grâce à lui nous sommes en sécurité. Que rien ne va nous arriver, que nous pouvons évoluer avec lui dans le confort et la sérénité.

"oui" langage du coeur, "mais" peur du mental.

Et bien , c'est vrai ! Ce "oui, mais" permet effectivement qu'il ne nous arrive rien! C'est justement ce RIEN qui nous fatigue, qui nous cloue et fait de nous des êtres remplis de routines rassurantes et briseuses de rêves.

Personne ne nous demande de nous mettre en danger, de changer de vie du jour au lendemain, de mettre en péril notre santé, famille, job, ni notre vie... mais juste, d'oser!

Ce que je souhaite vous apporter avec cet article, c'est la compréhension que vous pouvez tout faire dès le moment ou vous sortez du "je pense" et que vous entrez dans le "j'ose".


J'ose… donc je suis!

Mon déclic!

Je vais vous raconter quel a été mon déclic pour entrer dans ce mouvement de l'énergie de la vie. En 2018 mon amie d'enfance s'est mariée à l'église. Etant sa témoin, je voulais lui offrir quelque chose de particulier: un moment de souvenir!

Lorsque nous étions enfant, nous sommes tombées en amour face au film «le voyage de Chihiro» de Myazaki, mais surtout de la musique du générique de fin. En l'écoutant pour la Xème fois, mon amie me dit:

  • «Le jour de mon mariage, je veux entrer sur cette musique»

Elle exprima ce souhait il y a plus de 25 ans qui ne m'est jamais sorti de la tête. J'avais mon cadeau!

N'étant pas musicienne, j'ai pensé lui passer la chanson durant un moment clef de la cérémonie.

  • Hmmm! Pas assez personnel (c'est le coeur qui parle).

  • Ok, pour elle, j'apprends cette chanson en japonais et lui chante (challenge pour le mental, le coeur dit oui)

  • Ok, mais il faut que je me fasse accompagner par un instrument (rassure le mental).

Après mainte recherche, je n'ai trouver personne d'accord de m'accompagner... gratuitement!

  • Ok, je m'accompagne toute seule (mental dit mauvaise idée, coeur dit oui)

  • J'apprends cette chanson à la guitare! ( Mental très très fort qui me fait douté de moi et de mes capacités d'apprentissage)... je le laisse gagne (en parti) et décide de me diriger vers un instrument plus accessible pour moi: le Ukulélé (mental et coeur ok)

Je me prends donc au jeu de l'apprentissage de cet instrument et de ma voix. Ce ne fût pas chose facile, mais je me suis donnée les moyens de réussir mon challenge (cours de chant, tuto, répétition quotidienne).

Je l'ai fais!


Je suis allée au centre de l'église, pris mon instrument, mon courage et ma voix et lui offrit ce petit bout de nous avec toute les émotions que cela implique. ( Hahaha, on a tellement pleuré! )


Mon mental me fît ressentir le trac, la peur, le ridicule, le doute, l'angoisse. Toutes ces émotions et ces conditionnements qui nous empêche de nous réaliser.

Mon coeur lui explosa de joie!


YES, je l'ai fais, je suis capable de me dépasser, capable d'aller au delà de mes limites, au delà de ma zone de confort. Je suis en vie et j'ose! Depuis lors, mon instrument ne me quitte plus ;)

Conclusion simple :

Lorsque nous nous rendons compte que sortir de nos habitudes apporte la vie, c'est une nouvelle énergie qui se lie à nous! L'énergie du mouvement.

Ce même mouvement qui opère sans discontinuité en nous. Nos 4 corps.( physique, mental, émotionnel et spirituel) sont en changement perpétuellement et demandent à être stimuler constamment. Grâce à de simples challenges, nous découvrons une autre facette de nous qui nous rends plus fort, plus confiant, plus joyeux, plus malléable aux changements, plus vivant.


Alors n'hésitons plus, et entrons en action pour sentir la vie vibrer en nous jour après jour :)


Rim - TEFAĖ -


71 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page